Contenu de la formation

La formation à la thérapie psychomotrice se répartit sur trois ans :

La première année (200h)

  • La formation personnelle en groupe est centrée sur la découverte du plaisir sensori-moteur. A partir d’un cadre très contenant, les personnes s’engagent dans la relation tonico-émotionnelle avec l’autre. Des temps de représentation et d’échanges en petits groupes permettent une élaboration des situations proposées. La décentration progressive de l’expérience émotionnelle est l’objectif à atteindre.
  • Des séances de Pratique Psychomotrice éducative et préventive constituent le volet de la formation pratique. Les séances sont co-animées par un formateur et les personnes en formation. Chaque séance est suivie d’un séminaire d’analyse des contenus, du système d’attitudes des praticiens et de liens avec les concepts spécifiques à la pratique. Les personnes se forment également à l’observation de l’expressivité motrice de l’enfant.
  • La formation théorique part essentiellement de l’analyse de la pratique et de cas cliniques pour aller vers le concept. L’objectif de la première année est d’apporter un regard neuf et original sur le développement normal de l’enfant au niveau moteur, affectif et cognitif.

Au terme de la première année il est demandé aux personnes de rédiger et de présenter leur travail d’observation d’un enfant.

La deuxième année

 (200h)

  • La formation personnelle vise l’empathie et éclaire la personne sur ses propres résonances tonico-émotionnelles. Les situations proposées abordent l’évolution de l’enfant, de la dépendance à l’autonomie.
  • La formation pratique va se centrer sur le groupe d’aide avec des enfants en difficulté. Les modalités sont les mêmes qu’en première année. Ce travail se fait en étroite collaboration avec l’école et les parents.
  • La formation théorique met l’accent sur la pathologie et la compréhension originale du sens de l’expressivité motrice de l’enfant. La dimension systémique est également abordée.

La troisième année (180h)

  • Le travail de disponibilité corporelle et toute la dimension liée à l’imaginaire et l’image du corps sont les thèmes abordés en formation personnelle.
  • Pour la formation pratique, nous demandons aux personnes de suivre un enfant en thérapie individuelle. Ce suivi est supervisé par les formateurs, les séances font l’objet d’enregistrements audiovisuels, ce qui permet une analyse précise et une compréhension spécifique du sens des productions de l’enfant. L’accompagnement des parents et les contacts avec les autres intervenants font également l’objet de la supervision.
  • La formation théorique approfondit les concepts autour des angoisses archaïques et des fantasmes d’action.

Le cycle de formation se termine par la rédaction et la présentation d’un travail écrit relatant le suivi d’un enfant en thérapie individuelle.