La Pratique Éducative

  • photo_03Les objectifs de cette pratique peuvent se résumer en trois mots : décentration, communication, création. On définit la décentration comme la capacité à se distancier du vécu corporel et émotionnel ; l’enfant acquiert la capacité à se dégager d’une perspective strictement subjective pour accéder à davantage d’objectivation et à la pensée opératoire.
  • Pour résorber l’insécurité précoce inhérente à l’immaturité du nouveau-né, insécurité qui freine l’enfant dans son évolution, le praticien veille, par des jeux appropriés, à mobiliser en lui des processus de réassurance profonde ; il amène l’enfant à se dégager de trop d’intensité émotionnelle en symbolisant son vécu sous des formes plus évoluées (langage, dessin…).
  • La pédagogie de Pratique éducative se base sur l’organisation et la structuration de l’espace et du temps des séances. Elle nécessite un espace approprié, suffisamment grand pour un groupe ; le matériel spécifique est varié, ludique et attrayant, il invite aux jeux d’expressivité motrice et au plaisir du mouvement ou de la détente.
  • photo_01Le psychomotricien veille à la sécurité, aux règles et aux limites. Il garantit la permanence et le respect du cadre contenant. Il accueille, encourage et structure les initiatives des enfants afin de favoriser leurs parcours de maturation.
  • Le jeu réconcilie l’enfant avec lui-même et avec les autres au sein d’une rencontre pleine et authentique. Rappelons que l’enfant ne joue pas pour apprendre, mais qu’il apprend parce qu’il joue.
  • La Pratique éducative permet de prévenir certains troubles du développement ; tel un engrais, elle est un préalable irremplaçable pour préparer l’accès à la socialisation et aux apprentissages.
    • Les objectifs de cette pratique peuvent se résumer en trois mots : décentration, communication, création. On définit la décentration comme la capacité à se distancier du vécu corporel et émotionnel ; l’enfant acquiert la capacité à se dégager d’une perspective strictement subjective pour accéder à davantage d’objectivation et à la pensée opératoire.
    • Pour résorber l’insécurité précoce inhérente à l’immaturité du nouveau-né, insécurité qui freine l’enfant dans son évolution, le praticien veille, par des jeux appropriés, à mobiliser en lui des processus de réassurance profonde ; il amène l’enfant à se dégager de trop d’intensité émotionnelle en symbolisant son vécu sous des formes plus évoluées (langage, dessin…).
    • La pédagogie de Pratique éducative se base sur l’organisation et la structuration de l’espace et du temps des séances. Elle nécessite un espace approprié, suffisamment grand pour un groupe ; le matériel spécifique est varié, ludique et attrayant, il invite aux jeux d’expressivité motrice et au plaisir du mouvement ou de la détente.
    • Le psychomotricien veille à la sécurité, aux règles et aux limites. Il garantit la permanence et le respect du cadre contenant. Il accueille, encourage et structure les initiatives des enfants afin de favoriser leurs parcours de maturation.
    • Le jeu réconcilie l’enfant avec lui-même et avec les autres au sein d’une rencontre pleine et authentique. Rappelons que l’enfant ne joue pas pour apprendre, mais qu’il apprend parce qu’il joue.
    • La Pratique éducative permet de prévenir certains troubles du développement ; tel un engrais, elle est un préalable irremplaçable pour préparer l’accès à la socialisation et aux apprentissages.