Les Principes de Base

  • La PPA (Pratique Psychomotrice Aucouturier) vise au développement global de l’enfant par la voie du corps et du mouvement. Elle se fonde sur une conception unitaire de la personne, le psychisme et l’intellect étant indissociablement liés à leurs racines corporelles. Elle mise sur les ressources de l’enfant pour l’amener à déployer toutes ses potentialités, qu’elles soient motrices, affectives, cognitives ou relationnelles.
  • Nous considérons le plaisir sensorimoteur comme un facteur essentiel à la construction de l’unité corporelle et à l’émergence des processus de symbolisation et de représentation. Les jeux mis en place permettent l’instauration d’une réassurance profonde à partir de laquelle l’enfant va pouvoir s’ouvrir au monde.
  • L’expressivité motrice, concept créé par Bernard Aucouturier, se définit comme la manière originale par laquelle l’enfant s’exprime.
  • La pratique est une invitation à comprendre le sens de l’expressivité motrice de l’enfant, ce qu’elle témoigne de sa vie intérieure, de ses premières interactions, de son désir de s’attacher, de se séparer, de devenir Soi et de s’engager dans le monde.
  • Une séance de Pratique Psychomotrice nécessite un cadre spécifiquement structuré (espace, temps et matériel) et une qualité de relation qui visent à mobiliser l’enfant dans un itinéraire de maturation psychomotrice.
  • Le spécialiste de la PPA est préparé à observer, accueillir, accompagner et comprendre l’expressivité motrice de l’enfant afin d’apporter des réponses ajustées à ses demandes, à ses besoins, à ses désirs plus ou moins conscients. Il accueille et contien l’expression de l’enfant, ses émotions, ses productions, qu’elles soient adéquates ou non, excessives, déficitaires, perturbées. Tout en veillant au respect des règles et des limites, il propose et encourage l’évolution dans une relation de confiance et de plaisir.