École Belge

En Belgique, dans les années 70, la psychomotricité en est encore à ses balbutiements. Un petit groupe de psychomotriciens décide de fonder l’Association Belge pour l’Etude de la Psychomotricité. L’objectif en est de promouvoir leur tout jeune métier et d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques.

Cette association adhère d’emblée à l’approche originale de Bernard Aucouturier, praticien français, qui se détourne de la rééducation dite « instrumentale » et développe une conception plus intégrative et psychologique du corps et du mouvement en relation.

Le Groupe de recherches et d’études en Pratique Psychomotrice Aucouturier Greppa et l’école EBPPA sont officiellement crée en 1982 sous forme d’asbl (moni).q Elle se fixe comme objets la recherche. Se constitue alors progressivement une solide équipe de formateurs qui accompagnent au plus près les futurs praticiens sur le terrain pratique et théorique.

L’Ecole Belge contribue en outre à diffuser la Pratique Psychomotrice Aucouturier au travers de sensibilisations, de formations annuelles ou de plus longues durées.

En 1986, l’ebppa participe à la fondation de l’Asefop, association européenne qui regroupe des écoles en Italie, Espagne, Portugal et Allemagne. L’Asefop mène un travail de recherche clinique et développe une pédagogie originale et participative qui lui donne son caractère unique.

En 2002, des praticiens issus de l’ école fondent à leur tour l’association Belge des psychomotriciens formés à la Pratique Aucouturier (abpa). Celle-ci stimule une réflexion collective et permanente ; grâce à son annuaire elle facilite les contacts avec parents et professionnels. Elle s’implique aussi au sein des associations nationales ou internationales pour promouvoir la psychomotricité.

En 2009, Bernard Aucouturier, se retire de la vie institutionnelle de notre école. Nous continuons à faire vivre et à transmette son esprit créateur à travers la Pratique.

  • Ouverture d'un nouveau cours en septembre 2017

  • Soirée d'information et d'inscription au stage de sensibilisation
  • Le lundi 22 mai de 19.00 à 20.30
  • A Mater Dei av des Grands Prix, 69 B 1150 Woluwé St Pierre
  • Inscription : philippelemenu@gmail.com

[/pb_box_text][/pb_box]